Un équipement unique pour évaluer les performances des éléments de façade et de toitures terrasse en conditions réelles :
Dispositif unique en Europe, la Façade Test permet de caractériser en environnement réel et à l’échelle 1 (grandeur nature) le comportement thermique (variation de la résistance thermique saisonnière et inertie), hygrothermique (risque de condensation et évolution de la teneur en eau des matériaux) et les indicateurs de performances (énergétique et confort thermique) sur un complexe d’enveloppe associé ou non à des systèmes actifs (CVC, ENR, etc.).
Des modèles numériques couplés à des grandeurs mesurées permettent ainsi aux acteurs (industriels, prescripteurs, chercheurs…) de disposer des caractéristiques thermiques de leurs produits et systèmes en vue de justifier leurs performances en conditions réelles.
Un équipement qui répond aux besoins :
Cet équipement est doté de 5 cellules indépendantes permettant de reproduire l’environnement intérieur d’une pièce de bâtiment. L’ambiance intérieure est régulée en température par des systèmes dédiés (entre 15 et 40°C).
Trois types de façades peuvent être testés : des façades verticales de 5 ou 17 m² et des toitures terrasse de 10 m². Les façades verticales sont orientées Sud-Sud-Ouest. Une station météorologique localisée sur le bâtiment permet un suivi fin du climat extérieur.
La Façade Test permet la réalisation d’essais aux objectifs multiples :
Mettre à l’épreuve un prototype aux conditions réelles
Pour s’assurer de la robustesse d’un prototype, il est utile d’observer son comportement dans des conditions les plus proches du réel. Ce banc d’essai, grâce à une conception dédiée, permet de surveiller le prototype de manière plus fine que sur un bâtiment réel.
Valider des modèles numériques
En complément de l’évaluation numérique, la réalisation d’essais à grande échelle permet de prendre en compte l’incertitude liée à la mise en œuvre des produits et leur comportement soumis aux conditions climatiques extérieures et ainsi, valider ou caler ces modèles.
Développer de nouvelles méthodologies d’estimation de performances in situ
L’évaluation expérimentale de composants d’enveloppe nécessite le développement de méthodologies dédiées : validation des performances attendues (bâtiment neuf ou rénové) ou la surveillance de dérives de performances dans le temps à l’aide de capteurs embarqués. La Façade Test permet la confrontation de méthodologies nouvelles à des conditions pratiques.
Déroulement d’un essai en 4 phases :
Conception
Durant la phase de conception, l’équipe Tipee accompagne le client pour s’assurer de l’adéquation de son besoin avec les contraintes de l’installation expérimentale.
Réalisation et installation
Le composant de façade ou de toiture à tester est réalisé par le client ou par un prestataire. Il est possible de construire le composant directement sur place si nécessaire.
Suivi
La phase de suivi de l’essai comporte trois actions : le suivi qualité de l’installation (contrôle visuel hebdomadaire, vérification de l’acquisition), l’analyse des données et les réunions de suivi client à la fréquence souhaitée.
Déconstruction
Pendant la déconstruction du composant, un prélèvement d’échantillons et leur caractérisation en laboratoire peuvent être réalisés.