LA BOÎTE CHAUDE GARDÉE

 


L’équipement Boîte chaude Gardée est un outil expérimental appartenant à La Rochelle Université, laboratoire LaSIE UMR – 7356 CNRS et hébergé dans les locaux de la société Tipee. Cette collaboration prend place dans le cadre du laboratoire commun RUPEE Lab entre ces deux structures.


 


Cet équipement unique permet d’évaluer les performances thermiques et hydriques des enveloppes des bâtiments en milieu contrôlé, que ce soit pour de la construction ou de la rénovation de bâtiments. Deux configurations ont été prévues : le fonctionnement en boite chaude gardée (contrôle en température) et le fonctionnement en chambres bi-climatiques (contrôle en température, humidité et/ou pression).


 


Avec l’expertise scientifique du LaSIE et de Tipee, diverses méthodologies d’essais peuvent être mise en œuvre pour caractériser les performances d’un composant d’enveloppe opaque ou transparent de grande dimension dans des conditions de laboratoire répétables.


 


 


 


 


 



Les avantages :


 



  • Essais rapides (quelques jours)

  • Conditions d’essais stables et métrologie fine des grandeurs physiques

  • Découplage possible des phénomènes liés à la température, l’humidité relative et le différentiel de pression

  • Régime permanent ou dynamique

  • Conditions d’essais répétables


 



 


 


 


 


 


 


 


 


 



Les activités menées :


 


Cet équipement est dédié à trois types d’activités :


 



  • Des projets de recherche en collaboration avec le laboratoire LaSIE traitant de problématiques scientifiques (notamment les problématiques de transfert hygrothermique),


 



  • La réalisation d’essais dans le cadre de prestations pour l’appui au développement de produits d’enveloppe innovants en vue de les caractériser du point de vue thermique et/ou hydrique. Dans ce cadre, les essais portent principalement sur les essais réalisés selon les normes NF EN ISO 8990 :1996 et ASTM C 1363-19 (en mode boîte chaude gardée),


 



  • Des projets à destination des structures institutionnelles (régionales, nationales…) à des fins de contrôle ou d’expertise sur des ouvrages, à des fins d’études prospectives sur les nouvelles technologies d’enveloppe des bâtiments ou pour la production de résultats en vue de l’évolution de la réglementation.



Téléchargez la brochure :

PLAQUETTE BOITE CHAUDE GARDEE