Laboratoire de recherche pour le bâtiment durable
RUPEE Lab est un laboratoire commun entre l’entreprise Tipee et le LaSIE (La Rochelle Université-CNRS) créé en 2020 et spécialisé dans l’amélioration des bâtiments sur les volets énergétiques, environnementaux et numériques.
Le laboratoire RUPEE Lab est est né du besoin d’apporter des réponses à des problématiques essentielles posées au secteur de la construction. Pour cela, RUPEE Lab met en commun les compétences du LaSIE (Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement) et du centre technologique Tipee.
Le monde du bâtiment durable fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux sociétaux et doit tenir compte de problématiques telles que le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l’air et la précarité énergétique.
Grâce à cette collaboration public/privé, RUPEE-Lab élabore de nouvelles approches pour accompagner les acteurs et répondre aux besoins du mutation du secteur de la construction.
Le RUPEE Lab développe également des moyens d’essais multi-échelles dédiés à l’étude de la Qualité des Environnements Intérieurs et des composants d’enveloppe du bâtiment.
Enfin, le laboratoire commun conçoit des méthodes numériques pour accompagner la conception et l’évaluation des projets à l’échelle des bâtiments et des quartiers.
La Façade Test pour vérifier la performance de vos éléments de façades et de toitures en situation réelle.
La maison Eurêka pour réaliser des mesures de polluants à grande échelle.
Le laboratoire d’essai pour tester les produits
depuis leur phase conception jusqu’aux conditions
réelles d’applications.
Au travers d’un programme de recherche commun sur la performance du bâtiment et des quartiers, ce sont les défis environnementaux et énergétiques qui sont en ligne de mire. L’expérience de coopération déjà ancienne entre Tipee et le LaSIE, ainsi que la complémentarité des objectifs et des savoir-faire, se concrétisent par une coopération scientifique renforcée autour de 2 axes :
L’enjeu principal de l’Axe 1 est d’améliorer les connaissances pour l’évaluation des performances réelles de composants d’enveloppe des bâtiments. Le programme scientifique s’articule autour de thématiques telles que :
L’enjeu principal de l’Axe 2 est de valoriser une approche globale de la performance des bâtiments. Le programme scientifique d’articule autour de thématiques telles que :
L’essence de notre collaboration est de faire le lien entre les développements R&D et leur application sur le marché et de créer des passerelles entre les activités recherche et les opérations de construction et d’aménagement du territoire.
Emmanuel Bozonnet (LaSIE) : emmanuel.bozonnet@univ-lr.fr
Florian Battezzati (Tipee) : florian.battezzati@plateforme-tipee.com