façade_test_dimension_page

Le laboratoire commun RUPEE LAB ouvre ses portes

 

Le 9 octobre, le laboratoire commun entre l’entreprise Tipee et le-LaSIE (La Rochelle Université-CNRS) spécialisé dans l’amélioration des bâtiments sur les volets énergétiques et environnementaux a ouvert ses portes à Lagord. Son nom : RUPEE LAB.

Le laboratoire RUPEE LAB est né du besoin d’apporter des réponses à des problématiques essentielles posées par notre environnement en mettant en commun les compétences du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement LaSIE et du centre technologique Tipee.

 

L’officialisation d’une collaboration déjà ancienne

 

Le LaSIE est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et La Rochelle Université dont l’objet est de développer une approche intégrée des systèmes (structures industrielles, environnements bâtis, plateformes marines …), analysés et modélisés à différentes échelles d’espace et de temps.

 

L’un de ces domaines d’application est axé sur le bâtiment et la ville durable. Tipee, de son côté, est un centre technologique dédié au bâtiment durable né en 2012 au sein de La Rochelle Université.  Son rôle est d’apporter des solutions concrètes à tous les acteurs de la filière du bâtiment : maitres d’ouvrages, maitres d’œuvre, promoteurs, fabricants ou encore artisans.

Au travers d’un programme de recherche commun sur la performance du bâtiment, ce sont les défis environnementaux et énergétiques qui sont en ligne de mire. L’expérience de coopération déjà ancienne entre Tipee et le LaSIE, ainsi que la complémentarité des objectifs et des savoir-faire, se concrétisent par une coopération scientifique renforcée sous la forme du laboratoire commun de recherche RUPEE Lab. Un autre objectif de cette collaboration est de faire le lien entre les développements et leur application sur le marché et de créer ainsi un lien entre les activités académiques et le secteur économique de la construction.

 

Des enjeux environnementaux importants

 

Le secteur du bâtiment durable fait aujourd’hui face à de nouveaux enjeux et doit tenir compte de problématiques telles que le réchauffement climatique, l’environnement urbain ou la qualité de l’air. Le RUPEE LAB développe des modèles, méthodes et nouvelles approches pour répondre à ces besoins auxquels doivent et devront   affronter les acteurs de la construction et du conditionnement des ambiances.

Avec cette collaboration public/privé, RUPEE-Lab développe des moyens d’essais multi-échelle dédiés à l’étude de la Qualité des Environnements Intérieurs et des composants d’enveloppe du bâtiment, ainsi que des plateformes de simulation et des outils numériques prototypes de nouvelles méthodes de conception du bâtiment.