Accompagner les habitants pour L'intégration de la qualité de l'air dans leur LOgement
Comment sensibiliser les publics à la problématique de la Qualité de l'Air ?
Le projet ALLO et le projet Rupella-Reha* proposent une approche globale de la rénovation mêlant QAI et Energétique à haute performance dans l’habitat social collectif daté de 1954 à 1974.
Ce type de bâtiments réhabilités ici, est représentatif d’une large partie du parc des bailleurs au niveau national et de Poitou-Charentes en particulier.
Cette rénovation énergétique s’accompagne d’un suivi de la QAI et du confort des occupants Avant/Après les travaux en suivant le protocole du programme OQAI – BPE
* Lauréat de l’AMI ADEME « Bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum »
Villeneuve les Salines (1974)
64 logements
Coordinatrice sur ce projet, la plateforme Tipee est à l’interface entre le LASIE (LAboratoire des Science de l’Ingénieur pour l’Environnement) qui développe un indicateur de la Qualité de l’Air Intérieur et le Bureau d’Etude Atmosphère et l’entreprise PANGA qui développent les moyens métrologiques pour alimenter les indicateurs.
Cécile Jolas
Directrice Développement
Parcours :
Diplômée de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille – Option Génie Civil et du Mastère Spécialisé ‘Construction et Habitat Durables’ (ESTP/ENSAM), Cécile JOLAS est coordinatrice du projet Rupella-Reha. Elle intervient sur l’accompagnement au BIM au sein de la Plateforme Tipee.
Cécile Jolas est également formatrice sur les sujets numériques du bâtiment (processus BIM).
Jérôme Nicolle
Responsable Laboratoire QEI
Parcours :
Docteur en Chimie Analytique et Environnement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et disposant d’une expertise en métrologie des polluants de l’air intérieur et extérieur, Jérôme Nicolle développe les services du Laboratoire d’Essais au sein de la Plateforme Tipee sur les aspects liés à la Qualité de l’Air Intérieur.
Jérôme Nicolle est également formateur sur les sujets en lien avec la Qualité de l’Air Intérieur.
-Définir les attentes d’informations et de représentations sur le thème de la qualité de l’air pour une meilleure appropriation par des novices.
-Valider un indicateur de QAI par de la mesure pour proposer les solutions de remédiation simples dans son logement.
-Evaluer l’appropriation de ces nouveaux outils numériques interactifs vis-à-vis d’un changement de comportement.