Savoir QAI

Construction d'un indice de Qualité de l'Air Intérieur

Le projet

 


Alors que des travaux sont menés dans le monde depuis 20 ans, la construction d’un indice de QAI qui fait l’objet d’une demande croissante, n’a pas pu aboutir à ce jour. Cette demande est liée à la prise de conscience de l’importance de la QAI du fait de la pandémie de COVID-19. L’un des verrous était l’absence de dispositif de mesure en continu de la QAI à coût abordable. Leur apparition sur le marché depuis quelques années permet de considérer de nouveau cet enjeu. Pour autant, il reste des verrous qui font l’objet des travaux menés dans le cadre de ce projet.



 



 



 


Le Groupe Atlantic a sollicité le CSTB et la plateforme Tipee pour mettre en place un indice de Qualité de l’Air Intérieur (QAI), basé sur la mesure et / ou la modélisation qui permettrait de piloter les systèmes mécaniques de ventilation en place dans un bâtiment afin de garantir une bonne QAI. Compte tenu des typologies variés de bâtiment, il est convenu que l’indice sera dans un premier temps développé et testé pour les bâtiments de bureaux.


La mission de Tipee

 


 


 



  • Evaluation et sélection de boitiers de monitoring permettant de mesurer les paramètres et le calcul des indices QAI sélectionnés durant le projet

  • Réalisation de campagnes de mesure pour collecter des données et ainsi tester des indices QAI proposés à l’échelle 1


__________


 



__________


Le client : 

 

 

 

Le partenaire :