EVOLUTION

Amélioration de la Qualité de l'Air Intérieur

Le projet

 

Le projet EVOLUTION vise à évaluer et optimiser l’utilisation de l’ionisation pour l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur.

Les objectifs du projet

 

  • Le projet EVOLUTION a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure l’ionisation, dans sa fonction première de production et diffusion d’ions négatifs dans les pièces, peut contribuer à améliorer la Qualité de l’Air Intérieur, de manière chronique ou en cas d’épisodes de pollution extérieure.
  • Dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 où les environnements confinés sont clairement identifiés comme les principaux lieux de contamination, il vise également à déterminer dans quelles conditions et dans quelles proportions l’utilisation d’ionisateurs d’air peut contribuer à réduire les risques microbiologiques dans les bâtiments, par voie aérienne et par contact.

 

 

___________

 

 

__________

La mission de Tipee

 

 

 

 

Tipee a réalisé des mesures in situ pour identifier les effets de l’ionisation sur les composantes gazeuse, particulaire et microbienne de la pollution de l’air intérieur. Des mesures ont été faites dans la maison expérimentale EUREKA pour caractériser l’influence des paramètres environnementaux (température/humidité, concentrations en polluants) et opératoires (densité d’ions produits) sur la performance de l’ionisation, et des mesures en chambre environnementale pour caractériser l’impact de l’ionisation.

Les financeurs

 

                 Les partenaires