Polluants du sol et environnement intérieur du bâtiment
Comment réduire le transfert de polluants gazeux du sol vers les environnements intérieurs des bâtiments en évaluant un système de dépressurisation du sol (SDS)?
Le projet EVALSDS financé par l’ADEME vise à l’évaluation expérimentale et par modélisation de la performance des mesures de réduction du transfert des polluants gazeux du sol vers les environnements intérieurs des bâtiments.
Ce projet s’intéresse particulièrement à l’évaluation de la performance des Systèmes de Dépressurisation du Sol (SDS) et à leurs interactions avec le bâtiment et les différents systèmes de ventilation. Un soin particulier est apporté aux stratégies de dépressurisation naturelle et plus particulièrement aux éléments terminaux permettant d’optimiser la dépression en toiture.
Jérôme Nicolle
Expert
Mon objectif chez Tipee est d’intégrer le lien entre notre santé et nos environnements, en mettant particulièrement l’accent sur la qualité des environnements intérieurs (QEI). Je participe à acquérir des connaissances sur les sources de polluants et les méthodes pour les maîtriser, que ce soit au travers des travaux de recherche et développement ou d’accompagnement de projets de construction. Je peux ainsi évaluer la QAI de nos environnements pour identifier des risques, informer ou sensibiliser sur la compréhension de la qualité d’air et du confort. Parallèlement, je souhaite également proposer les meilleures solutions disponibles et contribuer à leur intégration.
Avec un doctorat en chimie analytique et environnement, ainsi que des formations solides en chimie et biotechnologie, j’apporte une expertise scientifique essentielle pour aborder les défis liés à la qualité de l’air et améliorer les conditions de vie au sein des bâtiments.
David Gaillard
Technicien Laboratoire
Technicien matériaux, diplômé d’une licence professionnelle en chimie avec un parcours industriel, David Gaillard réalise les essais de caractérisations de matériaux au sein de la Plateforme Tipee.
Moyen d’essai à l’échelle 1 qui permet l’étude de la qualité des environnements intérieurs en conditions réelles.