Application du modèle de données urbain à l’évaluation de la surchauffe urbaine et de la qualité de l’air
Né d’une ambition commune des acteurs du territoire rochelais, le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC) vise à faire du territoire de la CDA de La Rochelle, un territoire neutre en carbone à l’horizon 2040.
C’est dans ce contexte que la plateforme Tipee mène une opération visant à déployer une méthodologie innovante pour la construction d’un modèle de données urbain.
Les outils de modélisation des impacts des aménagements urbains se multiplient, et leurs résultats facilitent la compréhension des effets et les prises de décision. Cependant, le cloisonnement des études (et donc de leurs résultats) est un frein, et les lacunes sur la disponibilité, la qualité et l’exploitation des données entachent la qualité des résultats.
La problématique adressée est la suivante : comment le modèle de données à une échelle urbaine peut appuyer, et ainsi, faciliter la prise de décision ?
Au sein de l’axe «efficacité bâti et réseaux» de LRTZC, Tipee a proposé une opération visant à construire un Modèle de Données Urbain (MDU) à partir duquel les données peuvent être échangées entre les acteurs.
En plus du travail technique sur l’automatisation de la réalisation des études, un des axes de travail vise à améliorer le dialogue entre les acteurs techniques et les décideurs par une collaboration étroite avec ces derniers et en rendant plus lisibles et synthétiques les résultats des études.
Les phases amont et aval nécessitent le développement de méthodologies efficaces pour collecter, stocker, traiter les données, les préparer pour leur utilisation dans les outils et les manipuler pour la construction des indicateurs. La phase étude implique la compréhension des besoins de chaque secteur d’ingénierie.
Les données du territoire et du projet sont donc nécessaires pour les études et partiellement disponibles. Leur collecte automatique et leur structuration doit permettre la réalisation d’études plus rapides et plus fiables. Cette structuration est appelée TICIM, et intègre :
Ces données sont intégrées dans un système interopérable permettant le traitement, l’analyse, la simulation et la visualisation dans une approche multidisciplinaire.
TICIM est donc un socle de données multithématiques à l’échelle du territoire, à partir duquel les données peuvent être échangées entre les acteurs.
Il est lié aux sources de données disponibles, et est connecté aux outils métier par des connecteurs dédiés permettant de fournir et récupérer les données d’entrée et de sortie.
Il permet le calcul des indicateurs pertinents et leur stockage. Ces derniers sont accessibles via un tableau de bord.
Tipee est en charge du développement du concept de Modèle de Données Urbain. Dans le projet QAPE O SUD, Tipee a réalisé la coordination du projet, de la construction du modèle de données, la collecte des données et son stockage. Tipee participe à la construction des indicateurs de surchauffe urbaine et à la communication avec les utilisateurs finaux.
Le projet a permis de montrer l’intérêt de l’utilisation d’un Modèle de Données Urbain pour la réalisation d’études multidisciplinaires. En effet, les données ont fait l’objet d’une collecte mutualisée (voire automatisée à partir des bases de données publiques) et les hypothèses d’aménagement du quartier à 2050 également. L’acteur opérationnel profite d’une restitution commune, permettant de disposer de résultats croisés.