L'écoquartier situé sur une ancienne friche ferroviaire à Aytré
Bongraine est un projet d’écoquartier situé sur une ancienne friche ferroviaire à Aytré. L’aménagement de cette friche permettra de recycler un sol anciennement industriel et de répondre à un fort besoin de logements et de vie urbaine, à proximité de la mer et du centre ville d’Aytré. Ce sont environ 800 logements, un grand parc urbain, des commerces et un tiers-lieu qui se dessineront sur les 35 hectares du site. Bongraine a la particularité de placer l’écologie et la participation citoyenne (habitat participatif) au coeur du projet du quartier.
Le projet Bongraine se définit comme un écoquartier participatif unique en France. Il a pour objectif de :
Mettre en oeuvre des moyens réels pour favoriser le changement
À la conception du logement grâce à des modes de production qui permettent la modularité (adaptables aux évolutions dans le foyer : arrivée d’un enfant ou d’un proche malade, départ des enfants vers les études supérieures, etc.), ainsi que sur certains espaces communs bâtis.
À la programmation des espaces communs extérieurs.
À la gestion de sa résidence grâce à un travail préparatoire sur les modes de gestion et la copropriété impliquant les futurs habitants, avant et après la livraison du bâtiment.
Ce projet d’habitat vise l’obtention du label écoquartier lié à la charte nationale des écoquartiers avec un objectif d’innovation et d’exemplarité en termes de mixité sociale et d’adaptation face aux enjeux écologiques.
Aux côtés de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, Tipee contribue à définir et consolider les ambitions environnementales du projet d’écoquartier
Plus globalement, nous participons à la mise en place d’une communauté d’ambition sur le projet, avec les professionnels, les riverains et les futurs habitants
Les Maîtres d’Ouvrage du projet de Bongraine s’engagent dans la démarche BDNA qui se compose :
D’une évaluation et validation finale du niveau de performance par une commission interprofessionnelle (évaluation par les pairs), à trois phases clés de l’opération (Conception/Réalisation/Usage – 2 ans après la livraison).
Le projet a obtenu la 1ère médaille d’or décerné par le BDNA
Cette démarche délivre une reconnaissance sur 4 niveaux, du CAP à l’OR, déterminés selon :
En tant qu’accompagnateur BDNA, Tipee anime la démarche auprès des opérateurs dans cette démarche.