CHU Poitiers

Équipement d’un outil numérique de gestion technique de son patrimoine

Le projet

 

 

Le bâtiment Jean Bernard du CHU de Poitiers, construit dans les années 80, est le pôle principal du site avec une surface de plus de 85 000 m2 SDO, répartis sur 17 étages. Il est classé IGH et ERP.

 

Le bâtiment a subit de nombreuses modifications dans le cadre de son exploitation : mise en conformité, modernisation, restructuration, réaménagement… et comme de nombreux ouvrages datant de cette période, ces interventions s’effectuent sur la base d’une présence potentielle d’amiante sur les éléments concernés.

Par conséquent, la multiplicité des interventions a rendu la traçabilité des informations liées au contexte amiante complexe et difficilement actualisable dans le temps.

 

Fort de ce constat, le CHU de Poitiers, au travers de sa Direction des Constructions et du Patrimoine (DCP), a souhaité s’équiper d’un outil numérique de gestion technique de son patrimoine, déployé uniquement sur le bâtiment Jean-Bernard, et sur lequel elle peut s’appuyer pour la gestion de la thématique amiante : numérisation des DAT, traçabilité des interventions, repérage graphique des ouvrages impactés…

La mission de Tipee

 

 

  • Acquisition d’un outil de gestion de patrimoine immobilier (licences, maintenance, assistance).
  • Mise en place des fonctionnalités décrites dans un cahier des charges.
  • Assistance au déploiement de l’outil dans l’établissement.
  • Formation des utilisateurs.
  • Prestations de reprise des données patrimoniales existantes.

 

Image d’Architecture Hospitalière

Les objectifs

 

 

  • Assurer une mise à disposition transparente et fiable des données amiantes à l’ensemble des intervenants.
  • Être le support pour la constitution d’une base patrimoniale, orientée amiante, dans le but d’une amélioration effective de la connaissance du bâtiment Jean-Bernard.