Lancement opérationnel de la Boîte Chaude Gardée

L’année 2022 a été riche en avancements pour ce nouvel équipement expérimental !

Le projet

 

Depuis sa livraison en juillet 2021 en collaboration avec son fabricant AngelantoniTT et son propriétaire La Rochelle Université, un travail de développement de protocoles d’essais a été mené. Son premier objectif visait la mesure de la résistance thermique de parois opaques (selon la norme ISO 8990 : 1996).

Ce travail a permis la caractérisation des incertitudes de la centaine de mesures de l’équipement et a permis le calcul de l’incertitude de mesure de la résistance thermique. Le protocole de mesure a été validé par comparaison los d’un essai interlaboratoire avec le CSTB.

 

 


 


 


Des premiers essais ont été menés pour le compte du FILMM (syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées). L’objectif de l’étude était de mesurer l’impact de la vitesse d’air sur plusieurs types de parois. La vitesse d’air étant estimée grâce à un travail préalable de modélisation, cette prestation a permis d’exploiter ces deux domaines de compétence présents au sein de l’équipe Tipee !


___________


 



___________


L'objectif

 

L’objectif du projet 2022 était d’assurer la réception de l’équipement expérimental et la rédaction des premiers protocoles expérimentaux. 

La mission de Tipee

 

Tipee a accompagné La Rochelle Université dans la compréhension du fonctionnement de l’équipement expérimental et de ses capteurs, dans la rédaction des protocoles expérimentaux et le calcul d’incertitude.

__________

 

Les financeurs :

 

__________

 

 

 

Les partenaires :

 

__________