Conseil stratégique BIM Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Le CHRU de Strasbourg est engagé dans le déploiement d'une démarche BIM.

Le projet

 

Ce projet a porté à la réalisation d’une Charte BIM ainsi que de cahiers des charge. Des sessions de sensibilisation ont été dispensés auprès d’une trentaine de personnes. Des entretiens pour accueillir les besoins BIM ont été organisés avec une dizaine d’interlocuteurs. Un groupe de travail représentant plusieurs corps de métiers a été mis en place afin de travailler à la mise en place d’une feuille de route BIM.

Le groupe de travail a établi un calendrier prévisionnel lié à la réalisation d’études ou actions autres, telles que des formations. Ce calendrier s’appuie notamment sur les deux opérations pilotes en cours en vue de procéder à des premiers retours d’expériences.

 

La mission de Tipee

 

 

 

 

Disposer d’une vision claire des usages BIM  déployables à court, moyen et long terme : 

 

  • Accompagner le CHRU dans l’identification des objectifs BIM et usages associés. Le CHRU a déjà identifié des usages potentiels, sur cette base, Tipee organise des entretiens/ateliers en vue de confirmer / infirmer les usages visés, vis à vis de leur faisabilité en BIM, et réalise un travail de priorisation à court, moyen ou long terme au regard d’un ensemble de paramètres connexe : technique, RH, impacts…

 

 

 

 

 

Garantir une vision opérationnelle du déploiement des usages :

 

  • Établir une cartographie des processus existants avec les impacts BIM associés à l’identification des usages précédents. Il s’agit de garantir le déploiement des usages et identifier leurs conditions d’intégration : ressources RH, évolution des processus… Des absences de procédures pourront également être pointées s’il s’avère essentiel de les mettre en place pour garantir leur réalisation

 

Remonter par le terrain des premiers leviers / freins : 

 

  • Organiser les REX sur les opérations pilotes en vie de capitaliser sur l’appropriation du BIM par les équipes et la remontée de contraintes / opportunités. Ces REX doivent permettre d’identifier des leviers ou freins potentiellement impactant pour l’élaboration et le déploiement de la feuille de route. Ces REX concerneront la remontée d’informations auprès des métiers concernés par ces opérations pilotes.

 

 

 

L'objectif

 

 

À cette étape du projet, le CHRU dispose d’un nombre conséquent de réflexions et a identifié un scope large d’actions. C’est dans ce contexte fourni que le CHRU sollicite la Plateforme Tipee, déjà accompagnateur en tant qu’AMO, afin de l’accompagner dans l’articulation de ses réflexions et actions en vue d’établir une feuille de route pertinente au regard de ses besoins et objectifs au vu de ses moyens.


 

Le client :