Participation à la création d'un réseau de gares durables dans la zone sud-ouest de l'Europe
Comment réduire les émissions de gaz à effets de serre et les consommations énergétiques d'un réseau de gares du Sud-Ouest de l'Europe?
Les gares routières et ferroviaires des villes du sud-ouest de l’Europe consomment de grandes quantités d’énergie et émettent des niveaux de gaz à effet de serre extrêmement importants, ce qui affecte la qualité de vie des citoyens et l’image des villes.
Ce projet rassemble des acteurs du Sud-Ouest européen désireux d’améliorer l’impact environnemental de ces bâtiments, souvent très déperditifs.
Stop CO2 vise à la création d’un outil d’évaluation énergétique approprié aux gares de transport. Le projet s’appuie sur des technologies (Scan 3D, BIM, comptage énergétique), qui déterminera leurs consommations énergétiques et les solutions d’amélioration.
– Mettre en œuvre un outils d’évaluation énergétique spécifique pour les gares de transport.
– Apporter des solutions technologiques et méthodologiques pour l’amélioration de la performance énergétique des gares de transport dans la zone sud-ouest Europe.
– Diffuser les bonnes pratiques et réaliser des chantiers pilotes utilisant des techniques innovantes (numérisation 3D et BIM–Building Information Modeling/Management, comptage numérique, scanne 3D).
– Créer un réseau de « gares durables » dans la zone Sud-Ouest de l’Europe.
Florian Battezzati
Directeur Technique
Ingénieur Matériaux, Florian Battezzati est titulaire d’un Mastère Spécialisé en construction et habitat durable ENSAM/ESTP (2012) et diplômé du Collège de Hautes Études pour le Développement Durable (2015).
De 2012 à 2016, il a piloté le montage de la plateforme Tipee pour l’Université de La Rochelle. Il assure aujourd’hui la direction technique de la SAS Tipee.
Maxime Picard
Chef de Projet
Diplômé de l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Nantes, Maxime Picard intervient sur les projets liés au BIM et à la maquette numérique, sujets sur lesquels il est également formateur.