Tipee et le CSTB inauguraient le 17 janvier 2019 à La Rochelle, la nouvelle plateforme de formation à la mise en œuvre des produits de la baie. Cette plateforme technologique pour le bâtiment durable est implantée sur le premier quartier bas carbone de France. Associant formation par le geste et mise en situation réelle, alternant théorie et pratique, cette plateforme s’adresse à l’ensemble des professionnels intervenant dans la prescription ou la mise en œuvre des produits de la baie, en Nouvelle-Aquitaine.
Hubert Lagier, directeur de Baies et Vitrages au CSTB et Christophe Philipponneau, directeur général de Tipee, ont accueilli les entreprises et artisans invités à cette inauguration, qui ont pu découvrir les équipements et formations proposés, et rencontrer les formateurs et les experts du CSTB et de Tipee. Un parcours sur-mesure leur a été proposé autour de « la maîtrise de la qualité et de la performance des produits de la baie, de la matière première au chantier ».
Pour atteindre les objectifs énergétiques fixés par la réglementation, les fabricants ont développé des fenêtres, portes-fenêtres et fermetures de plus en plus techniques et performantes. Les modes de mise en œuvre évoluent dans le même temps et demandent une technicité toujours plus poussée. Il est essentiel, pour les professionnels, de connaître et maîtriser ces nouvelles caractéristiques. Ces produits, dès lors qu’ils sont de qualité, adaptés à la configuration du bâtiment et mis en œuvre dans les Règles de l’art, sont en effet au cœur des enjeux de performance et de confort du bâtiment.
C’est tout l’enjeu de la nouvelle plateforme de formation à la pose des produits de la baie, à La Rochelle, qui associe apports théoriques fondamentaux sur le contexte réglementaire et normatif de la mise en œuvre et formation pratique avec mise en situation réelle, à travers des exercices de pose dans diverses configurations.
Dispensés par des professionnels de la fenêtre ayant une parfaite connaissance et une grande pratique des chantiers, différents modules de 1 à 2 jours de formation sont proposés, couvrant tous les produits de la baie, tous supports et matériaux, avec ou sans volet roulant, en neuf comme en rénovation. Chaque module peut être suivi indépendamment des autres ou, à l’inverse, être associé à d’autres pour former des parcours pédagogiques complets, spécifiquement adaptés au profil et aux attentes du professionnel formé1.
Ainsi conçu, ce nouvel équipement vise à permettre à tous les professionnels intervenants sur la prescription ou la mise en œuvre de ces solutions, en Nouvelle-Aquitaine, de choisir le produit et son mode de mise en œuvre en fonction du contexte du bâtiment. L’accompagnement par la formation leur permettra de maîtriser la mise en œuvre du produit et ses composants, avec le geste adéquat.
En savoir plus :
1 L’ensemble des formations proposées peuvent être prises en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).