Structure : | Tipee | Centre de Transfert Technologique |
Responsable hiérarchique : | Jérôme NICOLLE | TIPEE, encadrant de thèse |
Co-encadrement : | Frédéric THEVENET | IMT Nord Europe, directeur de thèse |
Nature de l’emploi : | Doctorant | |
Lieu de travail : | La Rochelle, Charente Maritime (17) | Des déplacements à prévoir à Douai (Nord – 59), pris en charge par le projet |
TIPEE | Centre de Transfert Nouvelle Aquitaine, spécialisé dans le bâtiment durable, TIPEE est implanté au cœur du 1er parc bas carbone (Atlantech) à Lagord (Charente Maritime, 17), et labellisé par le Plan Bâtiment Durable. Son rôle est d’apporter des solutions concrètes à tous les acteurs de la filière du bâtiment et de sensibiliser les publics aux enjeux énergétiques, numériques et environnementaux.
Animé par la conviction que la construction durable peut à la fois devenir un véritable levier de compétitivité pour les professionnels du bâtiment mais également une réponse efficiente pour une qualité de vie des usagers, TIPEE s’attache à développer des solutions tangibles et opérationnelles obéissants à une seule et même logique « Bien construire pour mieux vivre ».
L’entreprise est composée d’une équipe d’ingénieurs et de chercheurs répartis sur trois pôles de compétences : un pôle accompagnement, un pôle évaluation et un pôle formation. C’est à travers ces pôles que la plateforme décline ses domaines d’expertises comme le BIM (Building Information Modeling), la Qualité des Environnements Intérieurs (QEI), l’enveloppe du bâtiment, la rénovation énergétique, etc.
IMT Nord Europe | Issue de la fusion de l’Ecole des Mines de Douai et de Télécom Lille, École sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines Systèmes Numériques, Energie Environnement et Matériaux Procédés : www.imt-nord-europe.fr
Les travaux de thèse sont associés aux activités du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation « Energie Environnement » (CERI EE) de IMT Nord. Les activités de ce laboratoir portent sur la compréhension et la modélisation des phénomènes de transfert, qu’il s’agisse de pollution ou de chaleur, de l’échelle microscopique à l’échelle continentale.
Deux domaines scientifiques sont couverts par le CERI EE : (i) les sciences de l’atmosphère (impact des activités humaines sur les atmosphères extérieures et intérieures, conséquences sur la qualité de l’air, changement climatique et santé environnementale) ; et (ii) l’efficacité énergétique (rationalisation de l’utilisation des matières premières et énergies, innovations dans des applications multisectorielles pour des systèmes et des composants thermo fluidiques optimisés, performants et durables).
Le poste est à pourvoir au sein de TIPEE, Centre de transfert Technologique de Nouvelle-Aquitaine. La thématique est en lien direct avec les activités du CERI EE de IMT Nord Europe.
Le travail de thèse sera mené au sein des infrastructures de TIPEE à Lagord (17), près de La Rochelle. Des missions ponctuelles, prises en charge dans le cadre de la thèse (logement et déplacement), sont prévues dans les laboratoires de IMT Nord Europe à Douai selon les besoins définis en accord avec les encadrants de la thèse.
Les travaux de thèse sont intégrés au projet PHARAON soutenu par l’ADEME (Protocole harmonisé pour évaluer et hiérarchiser les actions de remédiation en air intérieur). L’objectif du projet est de construire un protocole expérimental permettant d’évaluer et comparer toutes les solutions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Ce protocole sera basé sur des critères transverses, afin de quantifier l’impact des solutions de remédiation, de les hiérarchiser, de renseigner leurs contributions au système bâtiment. Et ce, quelle que soit : (i) la technologie ou l’association de technologies intégrées dans le dispositif de remédiation, (ii) l’approche (dispositif autonome, actif, dispositif passif, matériaux dépolluants, ventilation, aération) et (iii) le type de pollution cible (chimique, physique, biologique).
Le projet PHARAON rassemble un consortium fédérateur des principaux acteurs français de la remédiation en air intérieur (laboratoires académiques, établissements publics de soutien à l’industrie, plateforme expérimentale, fédération interprofessionnelle). Les partenaires pilotes apportent leurs infrastructures expérimentales échelle 1:1 pour construire et valider le protocole réaliste, applicable et représentatif. Les partenaires experts apportent leurs expériences et points de vue pour construire un protocole opérationnel auquel adhère l’ensemble de la communauté, depuis les pouvoirs publics jusqu’au monde industriel.
Le projet s’appuie sur l’expertise des partenaires ainsi que sur leurs infrastructures expérimentales instrumentées. Une attention forte est portée dans le projet à la diffusion du protocole à l’ensemble des acteurs nationaux de la qualité de l’air intérieur avec des déclinaisons destinées à différents publiques (consommateurs, industriels, pouvoirs publics).
Le projet doctoral proposé ici un élément majeur du volet expérimental échelle 1:1 du projet PHARAON.
Les premiers mois de la thèse sont consacrés à l’appropriation bibliographique du sujet par le doctorant, ainsi qu’à la découverte et à la formation à l’utilisation des infrastructures expérimentales et analytique disponibles et mobilisées pour ces travaux de thèse.
Le premier objectif opérationnel de la thèse consiste au développement et à la validation d’un dispositif de génération multi-polluant intégré à la maison Eureka. Ces premiers mois devront permettre de lever des verrous techniques et scientifiques afin d’assurer une génération répétable de contaminant gazeux, particulaires et microbiologiques sous forme de bouffée contrôlées.
Le second objectif opérationnel vise à confronter la première version du protocole d’essai imaginé par les partenaires du projet PHARAON à plusieurs enjeux de terrain : affiner les métriques de performances, renseigner l’impact du système de ventilation, déterminer les performances de plusieurs solutions de remédiation et évaluer leur comportement dans le temps.
Le troisième objectif opérationnel vise à renseigner l’impact des conditions de ventilation sur les performances des systèmes de remédiation, ainsi que la contribution de leur mise en œuvre et de leurs positionnements au sein de la pièce d’essai.
Les avancées obtenues dans ces travaux de thèse feront l’objet de diverses communications et valorisation.
Aptitudes :
Gestion de projet ; Communication écrite et orale ; Valorisation scientifique
Compétences :
Métrologie des polluants de l’air ; Mesure physique ; Organisation de campagnes de mesures ; Traitement et analyse de données
Connaissances :
Physico-chimie de l’air ; Qualité de l’air Intérieur ; Procédés de traitement de l’air ; Physicochimie Analytique
Le poste est à pourvoir à compter du 1er novembre 2024. Un dossier de candidature doit être déposé à l’Ecole Doctorale SMRE (procédure -> https://edsmre.univ-lille.fr/rejoindre-led/candidature). L’inscription est soumise à l’autorisation de la commission d’admission.
Salaire Net avec avantages entreprise : 2020 €
Pour tout renseignement sur le poste et envoi du CV et Lettre de motivation, merci de vous adresser à :
Jérôme NICOLLE ; Responsable du laboratoire QEI, jerome.nicolle@plateforme-tipee.com
Frédéric THEVENET, Enseignant Chercheur, frederic.thevenet@imt-nord-europe.fr
Date limite de candidature : 30/09/2024