Réalisation d’un audit énergétique pour le port de pêche de La Rochelle

Le bureau d’étude ILAO et TIPEE ont mené conjointement l’audit énergétique du port de pêche de Chef de Baie. L’objectif était d’identifier les actions de rénovation assurant les plus grandes économies d’énergie et permettant d’améliorer l’usage des bâtiments le tout en respectant le budget travaux du maitre d’ouvrage. Les usages intérieurs consistent essentiellement en une halle à marée et des ateliers de mareyage qui requièrent de forts besoins en froid toute l’année (température de consigne de 0°C pour les chambres froides, et 10°C pour les autres locaux de travail), ainsi qu’une production de glace conséquente.

 

ILAO s’est focalisé sur les systèmes énergétiques assurant le conditionnement en froid des différentes zones du port – box de mareyage, halle de tri, chambre froide, etc. – la production d’eau glacée et du chauffage.

 

TIPEE s’est penchée sur les stratégies d’amélioration de l’enveloppe des bâtiments au sens large. Il s’agissait concrètement d’identifier les principales sources de déperditions thermiques – conduction par les parois, défauts d’étanchéité à l’air, renouvellement d’air important par les ouvrants – afin de proposer les leviers d’action appropriés.

 

Vue aérienne du port du pêche de la Rochelle

 

Disposition des capteurs au rez-de-chaussée

Pour ce faire, une reconnaissance sur site ainsi que des mesures expérimentales – comprenant un suivi de l’évolution des températures d’air dans différentes zones du port, de la consommation énergétique des systèmes de production de froid, et de la météo locale – ont permis d’avoir un premier niveau de compréhension du port.

D’autre part, la modélisation numérique a permis d’envisager plusieurs pistes de rénovation et d’évaluer les gains énergétiques des plus pertinentes. Les données expérimentales récoltées ont également servi à construire et valider ces modèles.

L’ajout d’un traitement cool-roof réfléchissant en toiture a mis en évidence une baisse drastique des températures d’air dans les combles des bâtiments.

Un travail sur la gestion des ouvrants au niveau des quais de chargement des marchandises (mise en place d’un SAS) se révèle également encourageant pour réduire les besoins en froid.

Au total, pas moins de 7 stratégies on été envisagées et ont permis de faire ressortir  les pistes les plus intéressantes et alimente le programme de la maitrise d’ouvrage. « 

Modèle numérique du bâtiment réalisé en CONTAM+TRNSYS