Nos moyens techniques

La plateforme Tipee dispose d’un laboratoire, d’un centre de formation et de bureaux répartis sur plus de 2800m² au sein du Lab In’Tech, un bâtiment innovant et exemplaire.



 


 


 



 


Nos espaces de formation

Permettant l’apprentissage théorique et par le geste, les espaces de formation regroupent un plateau technique habilité Praxibat® et Feebat module 3, sur les thématiques « ventilation, enveloppe et menuiseries performantes », des murs mobiles dédiés à la pose de menuiserie ainsi qu’une salle de formation équipée. Un cadre d’apprentissage idéal pour qui souhaite maîtriser la conception, la rénovation et l’exploitation des bâtiments durables.



Nos laboratoires

Plus de 1000m² consacrés aux différents laboratoires permettent aujourd’hui aux équipes de réaliser des essais spécialisés depuis l’échantillon jusqu’à l’échelle 1.

 

 

Le laboratoire d’essais 

Pour vous aider à définir les propriétés thermophysiques et sanitaires de vos matériaux et composants, la plateforme Tipee propose différents essais qui permettront de vérifier leur performance.


 


 


 


 


 


 


 


 


 




 



La Boîte Chaude Gardée


 


 


Cet équipement unique permet d’évaluer les performances thermiques et hydriques des enveloppes des bâtiments en milieu contrôlé, que ce soit pour de la construction ou de la rénovation de bâtiments. Deux configurations ont été prévues : le fonctionnement en boite chaude gardée (contrôle en température) et le fonctionnement en chambres bi-climatiques (contrôle en température, humidité et/ou pression).


Les activités menées :


 


Cet équipement est dédié à trois types d’activités :


 



  • Des projets de recherche en collaboration avec le laboratoire LaSIE traitant de problématiques scientifiques (notamment les problématiques de transfert hygrothermique),



  • La réalisation d’essais dans le cadre de prestations pour l’appui au développement de produits d’enveloppe innovants en vue de les caractériser du point de vue thermique et/ou hydrique. Dans ce cadre, les essais portent principalement sur les essais réalisés selon les normes NF EN ISO 8990 :1996 et ASTM C 1363-19 (en mode boîte chaude gardée),



  • Des projets à destination des structures institutionnelles (régionales, nationales…) à des fins de contrôle ou d’expertise sur des ouvrages, à des fins d’études prospectives sur les nouvelles technologies d’enveloppe des bâtiments ou pour la production de résultats en vue de l’évolution de la réglementation.


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Eurêka, la maison test de Tipee

Pour soutenir vos recherches, la plateforme Tipee met à votre disposition sa maison EURÊKA.


 


Mesure de la concentration de polluants et du confort en situation réelle :


 


Composée de 3 chambres dont deux de 15m² contrôlées, d’une salle de bain, d’une cuisine/salon, d’un bureau et d’un sous-sol, ce dispositif inédit en Europe permet de mesurer les émissions de polluants intérieurs, extérieurs et provenant du sol.



 



Les caractéristiques de la maison :


 



  • Maîtrise de la variabilité de la perméabilité des parois extérieures et intérieures

  • Différentes stratégies de ventilation (naturelle, simple et double flux, par insufflation)

  • Différentes configurations de chauffage (au sol, par convecteurs, poêle, …)

  • Modification de revêtements intérieurs (sol, mur plafond)

  • Tests échelle 1 en conditions réelles ou contrôlées

  • Emissions de matériaux

  • Matériaux actifs

  • Systèmes d’épuration, stratégies de ventilation et récupération de chaleur

  • Système de Dépressurisation du Sol

  • Suivi des consommations énergétiques


Les façades et toitures test 


Tester vos systèmes en condition réelle :


 


Équipement à la configuration unique en Europe, la Façade Test permet de vérifier la performance des éléments de façades et de toitures en situation réelle.


Ces différentes données permettent de déterminer efficacement le niveau de confort ressenti à l’intérieur d’un habitat.


 


Essai évaluation de la performance thermique de l’enveloppe à échelle 1 :


 


La performance énergétique du composant et de la cellule peut être modélisée. Des modèles numériques permettent d’identifier les paramètres thermiques statiques et dynamiques.