Développement d'un modèle de données urbain sur l'agglomération rochelaise
Ces travaux pourraient répondre demain à une meilleure prise en compte des problématiques de santé des occupants en lien avec l’aménagement du territoire
Gérard Blanchard
Vice-Président en charge du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone et du Développement Durable dans la lettre d’expression d’intérêt de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
Etudier l’impact de l’aménagement urbain sur la qualité de l’air intérieur des bâtiments, sans oublier les contraintes fortes sur sa consommation énergétique : c’est l’objectif du projet QAPE O SUD !
Pendant 2 ans, le Consortium de partenaires se mobilisera pour développer une méthodologie de construction de modèle de données urbain permettant d’améliorer la fiabilité et la rapidité de ces études. Le développement d’un tableau de bord à destination des parties prenantes pour appuyer leurs prises de décision sera également réalisé. L’objectif est de favoriser la prise en compte du sujet de la qualité de l’air à l’aide d’indicateurs pertinents.
La méthodologie sera éprouvée sur deux cas d’études aux caractéristiques distinctes, situés sur la communauté d’Agglomération de La Rochelle : l’un dans le quartier en cours de réhabilitation de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle et l’autre dans le parc neuf en cours d’aménagement d’Atlantech à Lagord.
La confrontation des résultats de ces deux expérimentations permettra d’affiner la méthodologie. Les résultats finaux sont attendus pour début 2024.
Ce projet est financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet de recherche AQACIA 2020 « comment préparer aujourd’hui la qualité de l’air de demain ».