Évaluer la performance globale de la rénovation énergétique
Programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergie dans le bâtiment, PROFEEL répond à 9 défis pour la rénovation énergétique en développant des outils conçus par et pour les professionnels de la construction.
Piloté par 16 organisations professionnelles du bâtiment, le programme est soutenu par les pouvoirs publics (Ministère de la transition écologique et solidaire, Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ADEME) et réunit des porteurs de projets (AQC et CSTB) et des organismes financeurs (EDF, Total, ENGIE, ENI et la CPCU).
Positionnement d’un portoir de mesure au sein
d’une salle de classe.
Tipee participe au projet PROFEEL dans le cadre du projet QSE visant à documenter la qualité de l’air intérieur, le bruit et le confort thermique dans des logements, écoles et bureaux faisant l’objet d’une rénovation énergétique prochainement.
La plateforme fait partie des partenaires chargés de trouver les opérations pilotes et de réaliser une campagne de mesures avant et après travaux de rénovation en Nouvelle Aquitaine.
Les bâtiments visés sont des bâtiments à usage d’habitation répartis entre maison individuelle et logement collectif et des bâtiments à usage d’écoles (maternelle ou élémentaire) ou de bureaux.
A ce jour, il est prévu d’investiguer 114 bâtiments répartis de la façon suivante: 41 maisons individuelles, 13 immeubles d’habitation collective, 30 bâtiments à usage d’écoles, 30 bâtiments à usage de bureaux.
Malgré le contexte de la crise sanitaire et les deux périodes de confinement qui ont stoppé la réalisation des instrumentations in situ, 36 bâtiments ont été investigués à ce jour : 21 maisons individuelles, 6 immeubles collectifs, 5 écoles et 4 bâtiments de bureaux.