Vérification de la ventilation et de la Qualité de l’Air Intérieur dans un établissement scolaire
Comment s’assurer de la qualité de l’air et son renouvellement dans les classes ?
Le projet IMPACTAIR vise à améliorer la qualité de l’air intérieur dans les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires de la ville de La Rochelle. Le projet repose sur des mesures de qualité de l’air et une recherche des facteurs d’amélioration que la collectivité pourrait envisager (le projet de recherche s’est concentré tout particulièrement sur les pratiques d’aération).
Par ailleurs, la démarche a bénéficié de l’étude INCITAIR conduite en parallèle par le LaSIE de l’Université de La Rochelle et la plateforme Tipee et dont l’objectif était de hiérarchiser les sources d’émission de formaldéhyde dans les bâtiments scolaires et de faciliter la prise en compte de critères QAI dans les marchés publics.
Jérôme Nicolle
Expert
Mon objectif chez Tipee est d’intégrer le lien entre notre santé et nos environnements, en mettant particulièrement l’accent sur la qualité des environnements intérieurs (QEI). Je participe à acquérir des connaissances sur les sources de polluants et les méthodes pour les maîtriser, que ce soit au travers des travaux de recherche et développement ou d’accompagnement de projets de construction. Je peux ainsi évaluer la QAI de nos environnements pour identifier des risques, informer ou sensibiliser sur la compréhension de la qualité d’air et du confort. Parallèlement, je souhaite également proposer les meilleures solutions disponibles et contribuer à leur intégration.
Avec un doctorat en chimie analytique et environnement, ainsi que des formations solides en chimie et biotechnologie, j’apporte une expertise scientifique essentielle pour aborder les défis liés à la qualité de l’air et améliorer les conditions de vie au sein des bâtiments.
Florian Battezzati
Directeur Technique
Ingénieur Matériaux, Florian Battezzati est titulaire d’un Mastère Spécialisé en construction et habitat durable ENSAM/ESTP (2012) et diplômé du Collège de Hautes Études pour le Développement Durable (2015).
De 2012 à 2016, il a piloté le montage de la plateforme Tipee pour l’Université de La Rochelle. Il assure aujourd’hui la direction technique de la SAS Tipee.
Adrien Dhalluin
Responsable
Docteur en Génie Civil de l’Université de La Rochelle, Adrien Dhalluin s’est spécialisé sur les sujets de la qualité des environnements intérieurs et stratégies de ventilation.
Adrien Dhalluin, responsable du pôle formation, est formateur Feebat « Ventilation et enveloppe performantes » et référent Praxibat®. Il intervient également en formation sur les sujets d’efficacité environnementale et énergétique.
La plateforme Tipee est intervenue tout au long de l’étude pour apporter son expertise sur la qualité de l’air, l’aide à la définition des campagnes d’essais et l’interprétation des résultats.
Cette étude a permis de mettre en lumière les problématiques liées à la qualité de l’air dans certains bâtiments scolaires et d’en tirer un plan d’action de remédiation par la rénovation de bâtiment ou la sensibilisation des occupant
Le projet IMPACTAIR a apporté de nombreuses connaissances que la Ville de La Rochelle peut mobiliser pour améliorer la Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements de jeunes enfants.
L’Ademe a publié son rapport sur le projet qui reprend les phases et conclusion du projet