La restructuration d'un site scolaire exemplaire, spécifique et innovant.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Villeneuve des Salines, la Ville de La Rochelle organise la restructuration du quartier un site scolaire exemplaire, spécifique et innovant, afin que celui-ci devienne un réel pôle d’attractivité et rayonne sur l’ensemble de la commune.
Ce projet se veut exemplaire d’un point de vue environnemental en cohérence avec l’engagement de la Ville de La Rochelle (LRTZC) et de l’agglomération en faveur d’une adaptation à la crise écologique.
Au-delà du projet Lavoisier, l’objectif sera d’expérimenter de nouvelles démarches vertueuses dans le bâtiment :
Le déploiement de la démarche est construit sur un partage des objectifs du projet et intègre toutes les dispositions facilitant une collaboration entre les corps de métier. Pour ce faire, la méthode se basse sur les étapes clés liées à l’établissement des contrats de travaux ou de prestations. Les résultats sont validés au moyen de mesures effectuées à réception et lors du premier hiver.
Aujourd’hui, la méthode ECRAINS est appliquée sur la phase chantier en accompagnant les entreprises à la gestion du stockage de leurs matériaux et au suivi de leur bonne mise en œuvre selon les préconisations établies en phase conception.