La laine de chanvre en vrac reconnue par une Appréciation Technique d’Expérimentation délivrée par le CSTB
C’est une première en France : le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de donner son accord à une entreprise des Deux-Sèvres pour l’utilisation du chanvre en vrac sur un chantier de rénovation thermique au lycée agricole de l’Oisellerie.
Le projet concerne le procédé d’isolation thermique de planchers de combles perdus, par soufflage de laine de chanvre. Ce procédé n’est pas couvert par des normes (NF DTU), des Règles Professionnelles ou une « norme produit ».
En l’absence de référentiel existant, l’ATEx (Appréciation technique d’Expérimentation, délivrée par le CSTB) est une démarche individuelle de l’entreprise permettant de démontrer, et de faire valider par une tierce partie, l’adéquation du produit / procédé avec les contraintes et performances attendues pour un chantier expérimental.
L’ATEx est une étape, elle permet d’envisager une évaluation technique plus large, valable sur plusieurs chantiers, puis un Avis Technique.
C’est une véritable reconnaissance des performances et de l’innocuité du produit dans son domaine d’emploi.
Un projet soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine
La Région Nouvelle Aquitaine privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés dans le cadre des travaux réalisés sur l’ensemble des lycées du territoire. Avec le soutient de la Région, la filière chanvre se structure autour de la valorisation des différentes parties de la plante dans les secteurs de l’alimentaire, du textile, du bien-être et de la construction.
La laine de chanvre produite par Chanvre Mellois
Chanvre Mellois produit, transforme et commercialise depuis 2006 du chanvre fermier dont la laine de chanvre en isolation thermique de combles perdus pour des chantiers en neuf et en rénovation.
Chanvre Mellois regroupe plusieurs agriculteurs qui mutualisent leur production respective de chanvre agricole. Une charte de production vise à garantir une culture vertueuse, sans pesticides et sans engrais chimiques. La plante est transformée sur le site de Melleran (79), défibrée et hachée mécaniquement. La laine de chanvre est ensuite conditionnée en bottes.
Tipee a assuré plusieurs missions pour la Région Nouvelle Aquitaine et Chanvre Mellois :
Le projet de réhabilitation du Lycée de l’Oisellerie à La Couronne (16)
Le bâtiment de la Cerisaie est un centre de formation pour adultes. Il s’agit d’un ERP de Ve catégorie (Type R) dont la capacité est inférieure à 200 personnes.
Ils ont contribué à la réussite du projet :