Le programme CEE qui sensibilise les hôteliers de La Réunion et Mayotte aux économies d’énergie
L’année 2021 aura marqué le lancement de nombreuses actions du programme CEE BUNGALOW qui avaient été ralenties en 2020.
La prospection s’est accélérée, 18 hôtels sont devenus partenaires du programme et parmi eux 11 établissements ont pu bénéficier des premiers audits énergétiques. Les partenaires ont eu l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’un événement à destination des hôteliers.
En parallèle, des outils pédagogiques ont été développés pour sensibiliser aux économies d’énergie et notamment un jeu sérieux à destination des clients des hôtels.
Collecte de données en consultant des documents et en faisant des mesures du site.
Examen approfondi du bâti et des systèmes à l’aide de bilans énergétiques.
Exploitation et analyse des données recueillies en procédant aux calculs et aux interprétations.
Réalisation d’une étude préliminaire afin d’identifier les pratiques de sensibilisation des hôtels et les appétences de la clientèle.
Dans cette phase, plusieurs solutions d’économies d’énergies sont proposées. Elles prennent en compte le confort des utilisateurs et sont classées selon les coûts correspondants.
Sur la base de l’état de l’art, mise en place d’un cahier des charges pour la création de stickers écogestes et d’un serious game (jeu sérieux).
Développement des stickers et du serious games (scénarisation, apports techniques, mécaniques de jeux…).
En 2022, nous avons travaillé sur 30 établissements pilotes pour améliorer la phase d’exploitation de leurs bâtiments. Cette approche inclut :
Porteur du programme, responsable pour sa coordination financière, administrative et technoscientifique :