quai-gare-stop-CO2

Newsletter du projet Européen STOP CO2

Le projet Stop COvise à la création d’un outil d’évaluation énergétique approprié aux gares de transport. Le projet s’appuie sur des technologies (Scan 3D, BIM, comptage énergétique), qui déterminent les consommations énergétiques des gares et inspirent des solutions d’amélioration.

Ce projet rassemble des acteurs du Sud-Ouest européen désireux d’améliorer  l’impact environnemental de ces bâtiments, souvent très déperditifs.

 

Découvrez les actualités du projet à travers la dernière newsletter.

 

 

Réunion du comité d'observations à Carthagène

Le dernier comité d’observation s’est réuni les 27 et 28 novembre à Carthagène. Les partenaires se sont rencontrés afin de discuter de l’avancement des différentes phases du projet. Le premier jour, CETENMA (centre de recherche sur l’environnement et l’énergie) a mené la session en se présentant, leurs locaux et projets. La journée se finissant par la visite d’Experience43, une distillerie utilisant la biomasse et les panneaux solaires pour réduire leur impact.

 

Le 28, dès le matin les travaux techniques ont débuté. En premier, concernant les résultats actuels et les problèmes. Pour le moment tout va bien, excepté quelques dates buttoirs à respecter pour les actions pilotes ou la communication. Juste après, il était temps de planifier les prochaines étapes pour assurer le bon avancement du projet.

 

Pour finir, une visite de la station de bus locale et la transmission de leur certification STOP CO2, récemment obtenue, a conclu la réunion.

 

Evenement transnationnal d'information à Arkinova

La conférence a eu lieu en date prévue, le 20 Novembre, dans le centre d’Arkinova, près de la ville d’Anglet. Après un accueil du directeur du centre, les responsables de communication du programme et du projet ont présenté la région SUDOE et le projet STOP CO2 à l’auditoire. Pour suivre, la discussion s’est tournée autour des problèmes que les stations mais aussi les villes doivent gérer pour la durabilité et l’efficacité énergétique.

 

La seconde partie de la journée fut plus technique. Présentation du BIM, explication des systèmes d’économie énergétique, des techniques innovantes pour la gestion de la ventilation ou des lumières. La journée se finissant par un exemple, le directeur de la station de bus de Torrelavega est venu présenter le projet et les résultats actuels de sa structure.

Bientôt 50 !

 


 


Le titre parle pour nous ! Oui, il y a actuellement 49 stations dans notre réseau. L’Espagne compte 23 stations de bus, la France compte 24 gares ferroviaires et les derniers arrivants Portugais ajoutent 2 stations (une trains et une bus). Des bâtiments différents mais un même but les amène à joindre notre projet : l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2.


 


L’expertise et les solutions que nous pouvons apporter assurent la faisabilité des idées et le support technique pour leur implantation. Jusqu’à maintenant, quelques actions ont déjà commencé comme à Arcachon ou Carthagène où les stations ont commencé à améliorer leurs systèmes pour se rapprocher de l’efficience.



L'exposition itinérante arrive!!


 


 


A partir de Mai, nous organisons une exposition qui se tiendra dans certaines des stations de notre réseau. Avec les solutions du projet pour l’efficience énergétique nous espérons informer sur le problème. L’exposition présentera publiquement aux passants l’impact que la consommation actuelle cause et les actions pilotes, exemples mis en place par SUDOE STOP CO2. La SNCF nous aide déjà dans l’organisation et prévoir déjà une promotion dans leur réseau.


 


Nous sommes impatients de lire vos retours sur notre projet !


12 Juin: Evènement de présentation
des résusltats finaux à Santander

 


 


Le 12 Juin, la fondation CTL présentera la conférence finale du projet SUDOE STOP CO2 sous le titre « Stations de Transport et Efficience Énergétique ». Cela sera l’occasion de se réunir et remercier tous les acteurs principaux et supporters du projet à Santander.


 


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la fondation CTL par e-mail ou par téléphone.


 


Télécharger la newsletter.



Pour plus d’informations:
Contact: Orestes Cendrero +34 942 032582 sudoe.stopco2@ctlcantabria.com
www.sudoe-stopco2.eu – Follow us on Facebook: SUDOE Stop CO2.