Caractérisation expérimentale d’un système de toiture terrasse isolée à échelle 1

Soprema

Objectifs

 



  • Caractérisation du risque de condensation d’un système d’étanchéité de toiture terrasse isolé sur solivage bois par une campagne expérimentale en environnement réel et grandeur nature.


 



  • Réalisation et instrumentation d’une maquette de 4 m par 3 m sur l’équipement échelle 1 de caractérisation des performances de l’enveloppe du bâtiment de Tipee (Toitures & Façades Test).


 



  • Mesure sur une année de son comportement hygrothermique (températures, teneurs en eau, humidités relatives du composant) en parallèle de ses conditions aux limites (météorologiques et internes) et vérification du dépassement d’indicateurs de seuils reconnus.



Étapes de la prestation

Réalisation d’une étude bibliographique en amont de l’expérimentation

Réalisation d’une série de tests à l’échelle du matériau en enceinte climatique de différentes technologies de capteurs pour valider celles qui sont les plus à même d’être utilisées sur l’expérimentation échelle 1

Mise en place du protocole d’étalonnage des capteurs pour réalisation de l’essai à échelle 1

Instrumentation de la paroi après installation sur l’équipement « Façade Test »

Choix et maintien des conditions intérieures : Maintien de la température ambiante à l’intérieur de la cellule à une température fixe durant la période d’hiver et de mi-saison et observation des évolutions

Suivi et restitution des résultats