Le projet Rupella-Reha associe trois démonstrations de réhabilitations dans l’habitat social collectif, basées sur des mises en œuvre de technologies et méthodologies innovantes, sur des constructions étalées entre 1954 et 1974. Un des trois démonstrateurs, VLS500, se trouve au sein du quartier de Villeneuve les salines.
La phase de travaux liée à la réhabilitation des logements sociaux désormais terminée, le projet Rupella-Reha se poursuit par une étude prospective complémentaire portant sur la réplicabilité du modèle VLS500 à l’échelle du quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle, et notamment l’évolution inhérente au réseau de chaleur.
Il s’agit désormais d’étudier le profil énergétique (consommations, puissance, déperditions, modèle économique…) du réseau, long d’un peu moins de 8 kilomètres et qui dessert près de 2500 logements ainsi qu’un hôpital.
C’est dans ce cadre que le consortium Rupella-Réha a accueilli Romain Morillon, étudiant en 2ème année à CentraleSupélec pour un stage de 6 mois.
Romain a contribué au développement d’un outil d’aide à la décision permettant de simuler diverses évolutions du quartier (niveaux de rénovation des bâtiments, taux d’implantation des équipements ENR…) et d’identifier les solutions les plus pertinentes vis-à-vis de la demande énergétique du quartier et de l’interdépendance au réseau de chaleur.
Le stage a notamment consisté à analyser les données, effectuer de la recherche documentaire pour construire des modèles et un outil informatique permettant de générer des scénarios prospectifs. Le projet est complexe et les indicateurs générés par l’outil sont multiples. Ils touchent autant à l’énergétique qu’à des considérations environnementales ou économiques.
Villeneuve-les-Salines étant le centre d’un important programme de renouvellement urbain, il a fallu tenir compte des transformations possibles au sein du quartier et choisir parmi la diversité des solutions énergétiques envisageables afin de générer des modèles simples mais pertinents en un laps de temps court. L’accent a été mis sur le rôle que pourrait jouer le solaire thermique à grande échelle avec les dernières technologies disponibles.
Cette énergie renouvelable étant déjà présente sur certains bâtiments, il s’agissait d’en explorer une potentialité plus importante encore.
Après 6 mois de recherche et développement, l’outil a permis de mettre en évidence certains comportements du système quartier-réseau de chaleur et d’apporter des éléments de réflexion aux parties prenantes.
Un travail de haute qualité mené par Romain que toute l’équipe du programme Rupelle-Réha tient à remercier !
Retrouvez toutes les informations sur Rupella-Réha : http://rupella-reha.com/