TIPEE présentait, jeudi 22 novembre au laboratoire CETHIL puis vendredi 23 novembre à l’INES, ses activités, ses compétences, ses valeurs et ses ambitions.
Le CETHIL, Centre d’Energétique et de THermIque de Lyon est une UMR (Unité Mixte de Recherche sous tutelle de l’INSA de Lyon, le CNRS, et l’Université Claude Bernard Lyon 1) dont les travaux de recherche trouvent entre autres des applications dans les domaines de l’habitat et les énergies renouvelables.
L’INES, Institut National de l’Energie Solaire est un centre dédié à la R&D et à la formation sur l’énergie solaire et le bâtiment. Il regroupe les équipes du CEA et du LOCIE (Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement, UMR de tutelles CNRS, l’Université Savoie Mont-Blanc et Polytech Annecy-Chambéry).
La visite des deux structures et les échanges ont pu mettre en évidence des complémentarités et d’envisager de riches partenariats autour de projets communs à venir. Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil, en particulier Frédéric Kuznik, directeur du CETHIL, Monika Woloszyn, directrice du LOCIE, et Christophe Ménézo, vice-président de l’Université de Savoie au patrimoine au développement Durable et à la transition énergétique.